Il semblerait, en France, que nous jetions 20% des aliments achetés, ce qui représente 10 millions de tonnes par an ! En plus de quarante ans, la quantité de nourriture gaspillée a doublé... Alors, ne jetons plus les tiges, queues, pieds, fanes, cosses, feuilles, peaux, zestes, écorces, ou épluchures diverses de nos légumes : il est très simple de réaliser une soupe, une crème ou un pesto express ou de confectionner de délicieuses chips si vous possédez un déshydrateur.
Les fibres des épluchures et feuillages sont gorgés de vitamines, antioxydants, acide folique, chlorophylle, etc. Cependant, c'est aussi dans cette partie du légume que l'on retrouve la plus grande concentration de pesticides et autres substances chimiques non comestibles, préférons autant que possible une agriculture responsable qui préservera notre santé en évitant d’intoxiquer nos tissus, ainsi que notre belle planète.
Allez hop, une p’tite crème de légumes express anti-gaspi !
Après avoir fait revenir des lamelles d'oignon et/ou échalote dans une poêle avec un filet d'huile d'olive ou de coco – de préférence à basse température -, ajoutez ce que vous ne gardiez pas habituellement comme les queues de champignons, des tiges de fenouil coupées en lamelles, un pied de brocoli émincé, des épluchures de légumes racines ou encore le vert d’un poireau. Une fois le tout fondu, terminez par de l'ail écrasé.
Complétez avec quelques verdures comme les fanes de carotte ou betterave quand le feu est éteint : celles-ci fondront sous l'effet de la chaleur, mais sans cuire pour préserver leurs vitamines.
-> Placez cette préparation dans votre super blender*, avec la crème végétale de votre choix ou de la purée d’oléagineux, du sel, du poivre, éventuellement des épices et quelques tiges d’herbes fraîches, mixer finement. C’est prêt, ainsi vous pouvez compléter votre assiette !
Côté quantité ?
Elles importent peu sur ce type de recette : plus ou moins de queues de champignons, plus ou moins de tiges de fenouil, etc. Le plus important est de réaliser des associations harmonieuses comme on le fait habituellement en cuisine avec les parties plus nobles des légumes.
Ex : queues de fenouil et pieds de champignons additionnés de zeste de citron, de gingembre et d’ail écrasé, sel, poivre 3 baies, le tout cuit et mixé avec de la crème d’avoine.
Une dernière astuce ?
Les cosses de petits pois ou de fèves feront d’excellentes soupes en suivant la même méthode !
N'hésitez surtout pas à oser en vous inspirant de votre panier de saison du moment. Ces crèmes express anti-gaspi peuvent évidemment se réaliser en version "raw" si votre blender est suffisamment puissant pour casser les fibres dures des légumes crus : j'utilise le Vitamix de cuisine du Bien-être.
Quelques précautions
Toutes les fanes ne se mangent pas, on évitera celles des légumes de la famille des solanacées car elles contiennent de la solanine et sont toxiques : c'est le cas de l'aubergine, poivron, pomme de terre, tomate. Évitez également les feuilles de rhubarbe pour leur teneur élevée en acide oxalique, ainsi que les feuilles jaunies ou trop abîmées, les tiges trop grosses ou trop dures.
Soyons créatifs et cuisinons de délicieux bouillons, pestos, veloutés, soupes ou autres mets avec les légumes entiers 🥒🥕🍄
« Ne jette pas les restes, fais une autre assiette ! »
Slogan d‘un enfant d’école élémentaire dans le cadre d’un concours sur le gaspillage alimentaire.
Article écrit pour @cuisine du bien-être
Comments